Guide de bonne
conduite

Avant de partir

Expérience

Si vous n’avez jamais conduit de deux-roues motorisé en ville, participez aux initiations gratuites

Conduire un scooter n’est pas difficile mais la première prise en main n’est pas toujours chose aisée. Si vous souhaitez évoluer dans l’environnement urbain en toute confiance, il est fortement recommandé de participer à l’une des séances d’initiation gratuites à la prise en main d’un scooter que nous vous proposons. Des moniteurs professionnels super sympas vous y attendent 🙂

Equipement

Enfilez vos gants, vos chaussures et votre manteau

Un équipement adapté est primordial pour utiliser un deux-roues motorisé, il vous apporte la protection nécessaire sur la route.

  • Gants ajustés, étanches et couvrant vos mains et poignets. Vous reconnaîtrez les gants conçus spécifiquement pour la conduite d’un deux-roues motorisés grâce à l’étiquette CE et le logo d’un motard.
  • Chaussures montantes. Veillez à bien nouer vos lacets afin qu’ils n’entravent aucune commande.
  • Veste solide. Privilégiez un équipement à fermeture afin d’éviter les pertes d’équilibre dues au vent.

 

Pour découvrir tous les conseils de la Sécurité Routière, cliquez ici !

Sur la route

Dépassement

Doublez par la gauche sans vous faufiler entre les voitures

Il est essentiel de veiller au respect du code de la route. Ne doublez jamais par la droite, ne vous avancez pas entre les véhicules lorsque le feu est rouge et respectez les priorités.

La circulation inter-file est interdite en ville et sur les routes non séparées par un terre-plein central.  

Signalement

Évitez les angles morts et signalez votre présence aux autres usagers

Faites attention lorsque vous conduisez à proximité de véhicules imposants. Gardez une bonne distance de sécurité et soyez particulièrement vigilant(e) lors des manœuvres de dépassement.

 

Afin de vous rendre plus visibles :

  • Optez pour un équipement muni de bandes réfléchissantes et/ou des couleurs vives. Un gilet jaune est à votre disposition sous la selle.
  • Tenez-vous aux deux-tiers à gauche de la voie de circulation.
  • Ne restez pas immédiatement derrière un autre véhicule afin de ne pas le heurter en cas de freinage.
  • Essayez de créer un contact visuel avec les automobilistes afin qu’ils vous remarquent.

Changement de voie

Utilisez vos clignotants et vos rétroviseurs

Sur la route, il n’est pas toujours possible d’anticiper les manœuvres des autres automobilistes.

Signalez systématiquement vos changements de direction à l’avance, quelles que soient les circonstances.

Consultez vos rétroviseurs le plus souvent possible et lors de chaque manœuvre. Ils aident en toute circonstance et vous permettent de prendre les bonnes décisions.

En cas de doute, tournez rapidement la tête pour vous assurer que vous pouvez doubler ou vous décaler.

Circulation

Anticipez les mouvements des autres usagers et gardez vos distances

Restez environ au moins 10 mètres derrière les véhicules qui vous précèdent et passez au moins à 1,50 mètre des véhicules en stationnement pour ne pas vous laisser surprendre.

Ayez un regard lointain et dégagé sur votre voie de circulation et ses embranchements. Le freinage s’effectue en actionnant les deux freins en même temps et en dosant la pression exercée sur les commandes.

En cas de situation d’urgence qui nécessite une manœuvre d’évitement, appliquez la technique du regard. Posez vos yeux là où vous souhaitez aller et non sur l’obstacle.

Intempéries

En cas d’intempéries, ralentissez et respectez une plus grande distance de sécurité

Lors d’intempéries, il est primordial de ralentir et de faire particulièrement attention à chacune de vos manœuvres. Allongez la distance de sécurité avec les autres véhicules, réduisez votre allure, considérez les dépassements avec une plus grande marge de manœuvre.

Votre freinage doit être dosé. Un freinage brutal vous ferait glisser et peut-être chuter. Si la chaussée est humide, ne freinez jamais uniquement de l’avant, surtout si votre guidon n’est pas dans l’axe de la route.

Évitez les obstacles glissants sur le sol, en particulier les bandes blanches et les feuilles mortes.

En fin de location

Stationnement

Assurez-vous d’être bien garé(e)

Le Cityscoot est sous votre responsabilité jusqu’à son stationnement. Il est donc très important de vous garer sur un emplacement public autorisé aux deux-roues motorisés.

Vous pouvez trouver tous les parkings deux-roues motorisés de votre ville ici : Paris et Nice

À Paris uniquement : vous pouvez stationner sur les places de parking voiture, gratuites pour les véhicules électriques. Attention néanmoins à vous garer perpendiculairement au trottoir, en début ou fin de file afin que votre Cityscoot ne soit pas bloqué entre deux véhicules ou renversé.

Jupe sur la selle

Pour le confort de tous (et donc le vôtre), replacez bien la jupe bleue jusqu’en haut de la selle

La jupe bleue du Cityscoot contient une poche dans laquelle se trouve une extension noire élastique. Ouvrez la fermeture éclair et tirez-la jusqu’à l’arrière de la selle (barre métallique). La jupe et son extension noire sont complètement étanches et protègent le Cityscoot, tout le monde en profitera 🙂

Restrictions

Restrictions physiques

Ne louez pas de scooter si vous n’êtes pas en état de conduire

La conduite d’un deux-roues motorisé demande plus d’efforts physiques et de concentration que celle d’une voiture.

Il ne faut jamais conduire sous l’effet de la fatigue, de l’alcool, de la drogue ou de médicaments qui provoquent des baisses de vigilance.

Assurez-vous de votre acuité visuelle avant d’emprunter un deux-roues ; c’est votre sens le plus important pour la conduite.

Téléphone et écouteurs

N’utilisez pas votre téléphone et n’écoutez pas de musique

N’essayez jamais de sortir votre téléphone sur votre Cityscoot. Votre concentration est vitale et vos mains maintiennent et dirigent le guidon en toutes circonstances. L’utilisation de kits main-libres ou même d’écouteurs est interdite à tous les usagers de la route, y compris les cyclomoteurs.

L’usager deux-roues est au cœur de la circulation et doit faire particulièrement attention aux sons qui l’entourent afin de ne pas se laisser surprendre.

Passager

Ne transportez pas de passager

Le comportement d’un deux-roues motorisé étant très différent lorsqu’un passager prend place derrière le conducteur (particulièrement à faible vitesse et en courbe), il est strictement interdit de circuler à deux sur un Cityscoot, quelle que soit votre expérience en la matière.

Trucs et astuces

Navigation

Orientez-vous avec la pochette du tablier !

Et oui, la pochette du tablier n’est pas simplement un rappel d’informations ou un range-cartes ! Elle est tactile, vous pouvez y glisser votre téléphone et donc votre application de navigation afin de ne jamais perdre votre chemin.

Transporter ses affaires

Un crochet caché sous la cape de votre Cityscoot

Méconnu et pourtant si pratique… Sous la jupe de votre Cityscoot, juste en dessous du guidon, un crochet vous permet d’accrocher votre sac de course ou autre porte-document.
Et oui, on peut emmener bien des choses au pied de son Cityscoot ! Parfois même une valise cabine pour aller à la gare… À vous les départs en weekend l’esprit libre 🙂

Fin de location

Gagnez du temps en terminant la location directement depuis le guidon

Lorsque vous poussez le bouton rouge de « ON » vers « OFF », un décompte de 10 secondes se met en route. Vous pouvez alors  terminer votre location de deux façons différentes :

  • Dans l’application : une fois le décompte terminé et le tableau de bord éteint, cliquez sur « TERMINER LA LOCATION »
  • Sur le guidon du Cityscoot : pendant le décompte, appuyez sur le bouton « FIN » (à droite du clavier)
    Si vous n’effectuez pas cette opération pendant le décompte, le scooter se mettra automatiquement en pause.

Quelle que soit la méthode choisie, la fin de votre location est matérialisée par l’allumage de la diode verte « LIBRE » à gauche du guidon. Un SMS vous est également envoyé à titre informatif.

Parrainage

Gagnez des minutes gratuites ;-)

Soyez toujours prêt(e) à dégainer votre code parrain Cityscoot, il se trouve dans votre espace personnel sous Mon Compte > Mes parrainages
Lorsque vous parrainez un(e) ami(e), c’est 30 minutes gratuites pour votre filleul(e) et 20 minutes gratuites pour vous. Profitez-en, le nombre de parrainages est illimité 🙂