Depuis le début de l’année 2021, Cityscoot s’est engagée dans une démarche de Responsabilité Sociale de l’Entreprise. Cette stratégie RSE est basée sur 2 grands engagements et 8 sous-engagements que Cityscoot s’engage à honorer dans les années qui viennent.

Dimension environnementale :

Réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise et de ses équipes.

Si le service proposé par Cityscoot participe au développement de villes plus durables grâce à une diminution de la pollution carbone et sonore, nous souhaitons également approfondir nos efforts pour réduire de manière globale l’empreinte environnementale de l’entreprise.

Pour ce faire, nous nous engageons à honorer 4 engagements centrés autour de la mesure de nos émissions et sur les moyens de les réduire.

1. Mesure des émissions et internalisation des compétences 📐

Pour définir une stratégie de réduction de ses émissions concrète et efficace, il est essentiel de mesurer notre empreinte environnementale et cela de façon régulière.

Ainsi, nous avons réalisé notre premier Bilan Carbone sur l’année 2020 avec le cabinet de référence Carbone 4, suivi d’une Analyse de Cycle de Vie du scooter Cityscoot. Pour assurer la pérennité du suivi de nos émissions et actions correctives, nous avons formé une équipe dédiée de Cityscoot au niveau 1 de l’Association Bilan Carbone.

2. Optimiser la durée de vie des scooters 🛵

Pour prolonger la durée de vie de nos scooters, nos équipes R&D innovent en améliorant constamment les pièces du scooter. Les parties fréquemment remplacées sont repensées pour durer plus longtemps.

Avec l’éco-conception, l’objectif est de réduire fortement notre production de déchets en diminuant le remplacement des pièces du scooter. Nous avons déjà réduit de 95% le remplacement de certaines pièces et d’autres parties du scooter sont actuellement à l’étude.

3. Réduction de l’empreinte carbone ⚡️

L’activité de Cityscoot s’effectue en majorité sur le terrain. Nos équipes doivent se déplacer pour changer les batteries, assurer la bonne répartition des scooters dans les villes … Notre flotte de véhicules pour le changement des batteries est 100% électrique et nous y avons intégré des vélos cargo pour nous déplacer plus facilement, et de manière plus écologique, dans les villes.

Nous impliquons également nos équipes en les sensibilisant aux enjeux environnementaux et en les incitant à utiliser des mobilités douces pour se rendre au travail.

4. Amélioration de la vie des produits et des pièces ♻️

Le traitement des pièces usagées et des déchets est une préoccupation majeure chez Cityscoot. Nous sommes entourés de partenaires qui nous aident à revaloriser nos pièces usagées et à recycler nos déchets.

La société Chimirec s’occupe du recyclage de l’ensemble de nos déchets industriels et nous sommes en discussion avec Doctibike pour trouver des solutions concernant le reconditionnement et la réutilisation de nos batteries principales. Notre objectif est de les reconditionner ou de les recycler.

Nous souhaitons étendre ce processus à d’autres pièces pour, in fine, former un circuit de revalorisation des pièces usagées et des déchets.

Dimension sociétale :

Garantir la sécurité de nos utilisateur.rice.s ainsi que l'accessibilité du service pour le plus grand nombre

L’accessibilité du service et la sécurité des usagers sont au centre des préoccupations des équipes de Cityscoot. Pour permettre au plus grand nombre d’utiliser notre service dans les meilleures conditions, nous nous engageons à honorer 4 engagements.

1. Donner les clés aux usagers pour utiliser le service en toute sécurité 🗝

La sécurité de nos usagers est un enjeu majeur chez Cityscoot. Nous souhaitons que nos clients adoptent une conduite sécurisée pour qu'ils ne se sentent et ne se mettent pas en danger lorsqu’ils sont sur un Cityscoot.

Des sessions d’initiation sont mises en place dans toutes les villes pour aider les nouveaux usagers à prendre en main les scooters et des communications pédagogiques sont régulièrement envoyées via l’application mobile ou par mail.

2. Une stratégie pour l’égalité F/H (dans l’utilisation du service) ⚖️

Cityscoot a constaté que son service est en grande partie utilisé par des hommes. Nous souhaitons changer cela en incitant davantage le public féminin à se déplacer sur nos scooters.

À l'aide de nos campagnes marketing, des modifications sur nos scooters et des ajouts in App, nous souhaitons rassurer et encourager le public féminin à utiliser plus fréquemment les scooters Cityscoot.

3. Prendre en compte les besoins à chaque âge 👨‍👧

Conscient des difficultés qui peuvent restreindre certains publics à utiliser notre service, nous agissons pour donner au plus grand nombre la possibilité de se déplacer librement dans les villes.

Depuis le début de l’année 2022, tous les jeunes de moins de 26 ans peuvent bénéficier du pack CityYoung et rouler en Cityscoot à prix réduits. Nous allons également mettre en place une offre seniors pour les inciter à passer le cap et tester notre service.

4. Adapter notre service pour inclure les personnes en situation de handicap ♿️

Si nous sommes convaincus que notre service doit être plus accessible, Cityscoot n’en est aujourd’hui qu’aux prémices du déploiement de sa stratégie en matière de handicap. Notre approche en la matière est globale. Elle ne se limite pas aux personnes à mobilité réduite, mais prend en compte tous les types de handicap. Différentes actions vont être mises en place :
- Méthode FALC (facile à lire et à comprendre) pour proposer une interface à destination des personnes daltoniennes et malvoyantes
- Ajout d’un mode grande police
- Réservation en passant par une commande vocale

C'est parti !

Ça donne envie de tester, non ? Téléchargez l'application et accédez en un clic à des milliers de scooters électriques à Paris, Nice, Bordeaux et Milan !