Retour

Comment protéger son scooter contre le vol ?

Tous les détenteurs de deux-roues le savent, il n’est pas sans risque de laisser stationner son véhicule dans la rue.  Ces vols de scooters et motos sont malheureusement une réalité et il est nécessaire de prendre des précautions pour limiter ce risque. Nous n’avons malheureusement pas la solution miracle pour éviter un vol, mais plutôt quelques conseils de prévention pour dissuader les voleurs de jeter leur dévolu sur votre précieux deux-roues.

Les conseils de base

On comptait environ 56 000 deux-roues volés en 2016, 73 000 en 2011 et (accrochez-vous) 185 000 en 1985 !  Les chiffres heureusement diminuent d’année en année, mais le risque reste très présent partout en France. Comment faire pour limiter ce risque ? Vous pouvez choisir de croiser les doigts à chaque fois que vous laissez votre scooter (ce qui n’est pas très efficace) ou choisir d’être prudent en appliquant ces petits conseils : 

⏱️ Attachez toujours votre scooter à un point fixe

Règle n°1 : ne jamais vous dire “je reviens vite, pas besoin de l’attacher”. De jour comme de nuit, et peu importe la durée de votre stationnement, il est toujours recommandé de sécuriser votre scooter avec une chaîne ou un antivol en U. Vous pensez peut-être que le neiman (la sécurité qui bloque votre guidon) peut suffire pour dissuader un voleur ? Oh que non… Les voleurs les plus expérimentés savent comment déjouer cette sécurité. En quelques minutes, à peine le temps de finir votre café, votre scooter pourrait être glissé dans le coffre d’une camionnette, après avoir simplement vu son neiman cassé à la force des bras. 

Vous limiterez toujours les risques en attachant votre scooter au mobilier urbain avec une chaîne ou un antivol U. Bloquer seulement la roue avant de votre véhicule avec un antivol U est une solution rapide si aucun poteau de fixation n’est accessible autour de vous, mais cela n’empêchera pas  le “soulèvement” du scooter. Pour les longs stationnements de nuit, la double sécurité du U et de la chaîne pour attacher le véhicule ne sera jamais de trop. 

 🅿️ Choisissez une zone de stationnement fréquentée

La zone de stationnement est un élément important pour limiter les risques de vol. Comme expliqué plus haut, votre scooter sera le plus souvent embarqué dans une camionnette. Faites en sorte de vous garer dans un emplacement difficilement accessible en voiture et en camionnette. Privilégiez toujours les zones animées et passantes pour garer votre deux-roues adoré.

Mettez aussi au maximum votre véhicule sous surveillance ! Comment ? En le garant devant des commerces qui possèdent des caméras de surveillance. Les rues commerçantes en ville sont souvent équipées de caméras et cela peut dissuader les voleurs. 

Enfin, essayez de ne pas vous garer tous les soirs au même endroit pour éviter que les voleurs puissent cibler votre véhicule et organiser le vol au moment le plus opportun. 

⛓️ Choisissez des antivols homologués 

L’antivol reste l’élément indispensable pour tous les détenteurs de deux-roues.  Mais lequel choisir ? Bloque-disque ? U ? Chaîne ? Faut-il même utiliser les trois à la fois ?

Le bloque-disque : c’est l’antivol le plus compact et économique que vous trouverez sur le marché. Il n’empêchera pas l’enlèvement de votre scooter dans un fourgon, mais limitera les vols plus opportunistes.

Le U :  sûrement l’antivol le plus solide. Si vous optez pour un U avec une grande envergure, vous pourrez attacher votre véhicule à un mobilier urbain et rendre le vol quasiment impossible. Point négatif : le U prend de la place dans un coffre ou un top case.

La chaîne : complémentaire au bloque-disque et U. Vous pourrez facilement solidariser votre scooter à un point fixe grâce à elle. On vous la recommande fortement pour vos longs stationnements.

Il est important de choisir des équipements de qualité et homologués SRA ou NF. Concrètement, ce sont des produits qui répondent aux exigences de solidité et sécurité et sont certifiés par des organismes professionnels. Certaines assurances exigent même que vos antivols soient homologués. 

📡 Suivez les mouvements de votre scooter

Une solution connectée existe pour lutter contre le vol : le tracker GPS. Grâce à cette technologie, vous serez alerté sur votre smartphone dès que votre scooter effectue un déplacement suspect. De nombreux modèles existent sur le marché, comptez environ 200€ pour cette solution. 

Il est clair que ça n’empêchera pas le vol, mais vous aurez beaucoup plus de chances de retrouver rapidement votre véhicule. En fournissant les informations du tracker à la police, vous pouvez les aider à démanteler les réseaux de vols de deux-roues et réduire les vols en général 🦸‍♂️

 

Comment ne plus jamais se soucier du vol ?

Quels que soient les efforts déployés pour sécuriser votre scooter, on ne pourra jamais être sûr que rien ne lui arrivera. 

Voici une solution qui pourra dissiper toutes vos angoisses et craintes  : vous déplacer en Cityscoot ! 

Cityscoot, c’est l’appli qui propose des milliers de scooters électriques partagés que vous pouvez réserver quand et où vous voulez en un clic. L’inscription est gratuite, il n’y pas d’abonnement, pas d’engagement, vous payez à la minute. Dans ce tarif, tout est compris (assurance tous risque et casque sous la selle).

Il n’y a pas à se soucier de quoi que ce soit, pas même de la recharge. Vous pourrez voyager l’esprit tranquille (sans bloque-disque, U, chaîne..) et dire adieu une bonne fois pour toute au stress du scooter volé  🙌

On continue la lecture ?

Mobilité urbaine

Le forfait mobilités durables en 5 questions

Le 10 mai 2020, une petite révolution a vu le jour pour vos trajets...

3 min de lecture

La ville facile

5 conseils pour affronter l’hiver en scooter

L’hiver installé, les températures ont baissé, il pleut régulièrement...

3 min de lecture

Tout sur Cityscoot

Le traitement des infractions chez Cityscoot

S’il y a bien un fruit que tout le monde déteste chez Cityscoot, c’est...

6 min de lecture

Téléchargez l’application

Pas encore utilisateur ? Téléchargez-la et accéder en un clic à des milliers de scooters électriques à Paris, Nice, Milan et Barcelone.